La Fureur du Dragon

LA FUREUR DU DRAGON (1972)
猛龍過江 (Meng long guo jiang : La voie du Dragon)

Réalisateur : Bruce Lee !
Artiste martiale : Bruce Lee !

Pour faire bref :
Bruce Lee, de son vrai nom Lee Jun-Fan (1940 – 1973) mort à 32ans d’un œdème cérébral, est un est un acteur, puis artiste martial, réalisateur, producteur, scénariste sino-américain.
Élève de Wip Man (Wing Chun) dont des films viennent de lui être consacré.
Fondateur du Jeet Kune Do.
C’est à lui que l’on doit la percé des films d’arts martiaux dans le cinéma occidental.

La Fureur du dragon est LE film culte de Bruce Lee, le seul pouvant être regardé en famille (à partir de 12ans), et n’étant pas excessivement violent comme ces autres films d’arts martiaux.

C’est dans ce film qu’il fait ce combat mémorable contre son élève Chuck Norris (et également 7 fois champion du monde de Karate) dans au Colisée de Rome !

La Fureur du dragon est le seul film entièrement réalisé par Bruce Lee.
« Par ailleurs, pour l’arrivée de son personnage à Rome, l’acteur s’est inspiré de son arrivée à Seattle au début des années 1960. À ce moment-là, Bruce Lee ne parlait pas anglais et était sans un sou en poche. Il a par la suite été embauché comme serveur dans un restaurant pour pouvoir payer ses études de philosophie. Détail particulièrement authentique : À l’aéroport, Bruce Lee avait réellement abordé un enfant et lui avait fait peur en lui faisant une grimace, tentant en fait de lui demander où il pouvait aller manger. » (Wikipédia)

« Bruce Lee avait prédit que La Fureur du Dragon dépasserait les 5 millions de HKD de recette. Personne ne l’a cru et la presse se moquait de sa vantardise. Le film sorti, les semaines défilaient comme les chiffres : plus d’un million, puis deux, et trois, on passe à quatre, pour arriver à plus de cinq, battant au passage le record de La Fureur de Vaincre. Bruce Lee était devenu le roi indiscutable du cinéma asiatique. Ce film remporta le prix du meilleur montage au Golden Horse Award (l’équivalent asiatique des Oscars) en 1973 et il est le film de Bruce Lee qui a eu le plus gros succès en Orient. » (Wikipédia)

[A partir de 12ans]

[ Mon père, un grand fan, avait le poster de droite, ainsi que celui du milieu gauche