FONDATEURS

 

Punong Guro Fred EVRARD

instructeur professionnel d’Arts Martiaux, de Parkour et formateur de Force de l’Ordre avec plus de 35 années d’expérience et enseigne depuis environ 25 ans.

Il est le fondateur du style d’arts martiaux international Kali Majapahit dont il détient le grade de Ceinture Noire 6ème Dan et il a, à son palmarès, 14 ceintures noires et diplômes d’instructeurs.

Fondateur du Kali Majapahit un système des arts martiaux philippins, il travail avec plusieurs écoles d’arts martiaux, qui enseignent différents styles d’arts martiaux philippins, Silat, le travail des énergies (Qi Gong), la philosophie et les concepts de santé asiatique.

Enfant, il a pratiqué divers arts martiaux et sports de combat (Tae Kwon Do ; Viet Vo Dao ; Savate Boxe Française), notamment le Judo et le Kung-Fu (de nombreux palmarès nationaux et devins même champion du monde de Kung-Fu en 1991).

En plus de continuer à s’intéresser aux arts martiaux Japonais (Aïkido, Iaïdo) et Chinois (Jeet Kune Do, Hunyuan Taiji) il se spécialisa dans les arts martiaux d’Asie du Sud-Est.

Dans un premier temps il se forma pendant 4 ans à l’Inayan Eskrima, directement par le fondateur Mangisursuro Mike Inay. Il s’initia aussi au Muay Thai, Pencak Silat et Balintawak Arnis (GM Bobby Tabimina). Mais une de ses plus grande influence martiale provient plus précisément du Kali Sikaran (désormais Kali Silat Evolution) directement auprès du fondateur Dakilang Guro Jeff Espinous, et ce depuis 1995.

En 1998, après plus de 20ans de pratiques des arts martiaux Guro Fred Evrard fonde sa première école de Kali en Moorea (Polynésie Française) et une suivante en Tahiti, enseignant les arts martiaux philippins et des concepts de Santé Naturels. En 2006 (suite à leur tour du monde des arts-martiaux de 4ans), Guro Fred et sa femme Guro Lila, ouvrirent leur 3ème école de Kali à Singapour et une nouvelle fut ouverte en 2008 aux philippines, berceau du Kali.

Aujourd’hui, le Kali Majapahit a été officiellement reconnu par les Philippines et est un des systèmes de Combat Rapproché pour les Forces Spéciales Philippines et la Police Nationale ; Guro Fred est leur instructeur. Il enseigne également à plusieurs unités de Force de l’Ordre à Singapour et en Europe. En 2017, le Kali Majapahit a des écoles et des groupes d’entraînement à Singapour, Japon, Malaisie, Inde, France (dont Tahiti), Allemagne, Finlande, Nicaragua, Nouvelle Zélande, États-Unis, Pays-Bas….

Passant son service militaire au 9ème RCP – 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes, il a depuis été l’entraîneur de CQC (Combat Rapproché) pour différents services et unités des forces de l’ordre tels que les Forces Spéciales des Philippines (FRU et SWAT), des unités délite de la Police de Singapour (Security Command, VIP Protection, Unit, Commando…) et de l’Unité de Protection des Personnalités de la Police de Hong Kong.

En 2013, pour réponde à la demande des hommes de terrain qu’il entraîne Fred Evrard co-élabore, avec Scott Krenz, à l’élaboration d’un programme connu maintenant sous le nom de R.E.D., « Reconnaître et Échapper au Danger » (pour les entreprises et grand public) et « Reconnaître et Engager le Danger » (pour les forces de l’ordre). Il dispense désormais ce programme au Ministère de la Défense (de France) et la DGA.

Enfin il est également le co-fondateur des programmes Move & Empowered Life.

 

Guro Lila EVRARD

Instructrice professionnelle d’Arts Martiaux avec plus de 35 années d’expérience et enseigne depuis environ 20 ans. Originaire de Tahiti, elle est la co-fondatrice du Kali Majaphahit avec Punong Guro Fred Evrard, elle y détient le grade de Ceinture Noire 5ème degré.

Commençant les arts martiaux dès l’âge de 4ans, elle s’initia durant sa jeunesse à divers arts (Karate, Kung Fu, Jujitsu, Hapkido, Tae Kwon Do, Iai Jutsu…). Elle se forma en outre en tant qu’animatrice de Fitness et en danse, elle est par ailleurs l’une des fondatrices de l’activité « Tahiti Dance Fitness » (Singapour et États-Unis) qui allie les bases de danse polynésienne, de renforcement musculaire, de posture, d’énergie et stretching ainsi que de santé.

En 2002 elle débuta sa formation aux arts-martiaux philippins en rencontrant Fred Evrard, pour qui elle quitta son travail de juriste pour entamer un tour du monde des arts martiaux qui dura 4ans. A leur arrivée à Singapour ils ouvrirent leur 3ème école de Kali, qui est aujourd’hui la maison mère de Kali Majapahit.

Guro Lila Evrard est également instigatrice du programme « Empowered Woman, Strong – Healthy – Confident » dispensé notamment en Inde. Plusieurs ateliers et événements sont lancés également aux États-Unis, Singapour, avec un “Empowered Woman Camp” annuel.

 


Retour à la page Kali Majapahit                       Que signifie « Kali Majapahit » ?