The One – Jet LI – 2001

THE ONE (2001)
Réalisateur, co-scénariste et co-producteur : James Wong
Acteur : Jet Li & Jason Statham

Intérêt : Une superbe réalisation avec de très beaux et surprenants effets spéciaux dans la lignée de « Matrix ». Associé avec un magnifique scénario, on ne voit pas le temps passé ! Pour couronner le tout, de supers combats chorégraphiés par Corey Yuen (également connu comme acteur, cascadeur, producteur et réalisateur…).

The Rock, alias Dwayne Johnson, devait initialement incarner la vedette mais abandonne pour jouer « Le Retour de la momie ». Ce sera Jet Li qui la tiendra d’une façon magistrale !
Fait amusant, Jet Li jouera dans le 3ème opus : « La Momie : La Tombe de L’Empereur Dragon » en 2008 pour incarner superbement l’empereur Qin.

A l’aube du XXIème siècle, dans la suite des films alliant science-fiction et combats chorégraphiés, « The One » est dans la lignée de « Matrix » sortie deux ans plus tôt. Ces deux films sont plus proche qu’on ne le pense. Tous deux partent d’un scénario sur un univers connu, contemporain, banal, et l’acteur principal est en fait confronté à un univers parallèle.
En revanche, l’originalité de ce film tien du combat épique du héro contre lui même !

Corey Yuen, le chorégraphe personnel de Jet Li, explique que pour discerner les deux personnages incarnés par la star, il utilise deux styles opposés de Wushu (Kung-Fu), à savoir le Bagwa, un mouvement circulaire pour le héro et le Shinyi, une attaque en frappe directe, pour son némésis.
En résulte alors une très belle chorégraphie martiale à la hauteur de l’art chino-hongkongais, associé à un scénario et une réalisation à l’américaine (le réalisateur, co-scénariste et co-producteur James Wong est un américain d’origine hongkongaise).

On retrouve la star à côté de Jason Statham alors que ce dernier était méconnu du grand public. Jason reconnaît faire son premier film d’action où il doit apprendre à se battre. Pour cela il fait la rencontre du chorégraphe Corey Yuen. Rencontre qui va changer sa carrière professionnelle, car c’est à travers son prochain film sortie 1 an après en 2002 qu’il prend la tête d’affiche avec premier d’une longue série de blog-booster « Le Transporteur » co-réalisé ni plus ni moins par l’hongkongais Corey Yuen à partir des scénarios de l’illustre Luc Besson et toujours co-scénarisé comme cul et chemise avec Robert Mark Kamen. C’est d’ailleurs un peu plus tôt, la même année que « The One » en 2001 que ces deux indissociables scénaristes avaient réalisés « Le Baiser Mortel du Dragons » qui finit de propulser Jet Li en Europe.
L’ascension de Jason Statham est indubitablement lié à sa rencontre avec Jet Li dans le tournage de « The One ». Il est repéré par Corey Yuen qui le fera jouer en France grâce aux scénarios de Luc Besson et Robert Mark Kamen avec qui Jet Li avaient aussi travaillé quelques mois plus tôt.
Statham, alors devenu une star hollywoodienne retrouvera Jet Li, cette fois d’égal à égal, dans le film de combat « Rogue : L’Ultime Affrontement » puis film de flingue dans les trois premiers les films d’ « Expendables » (2010, 2012, 2014) de Sylvester Stallone.

Après avoir percé le cinéma américain grâce à « Roméo Doit Mourir » en 2000, dans « The One » on retrouve Jet Li avec l’acteur britannique Delroy Lindo puisqu’ils avaient joué ensemble sur ce précédant film. Le charisme de cet acteur agrémente la qualité du jeu d’acteur du film (dans « En sursis », 2003, on parlera d’autres acteurs qu’avaient déjà rencontré Jet Li dans « Roméo doit Mourir », DMX et Anthony Anderson, puisque réalisé par la même personne : Andrzej Bartkowiak).

[A partir de 10ans]
[ Fond d’écran | 1920×1080 ]

06.46.71.83.43