Le Chinois se Déchaîne

LE CHINOIS SE DECHAÎNE (1978…soit les 40 ans du film)

蛇形刁手 (Se ying diu sau : « serpent dans l’ombre de l’aigle »)

Réalisateur : Yuen Woo-Ping (son TOUT premier film!)
Artiste martial : Jackie Chan (25ème film)

Intérêt : Premier film du genre (comédie Kung-fu) créant la réputation de Jackie Chan,
il y a exactement 40ans plus tôt ! (et oui, le même mois)

Nous y voilà, tant de monde aurait parié que mon premier film à présenter aurait été un Jackie Chan, il en a fallu de peu, avant qu’au dernier moment je mette à l’honneur un film mettant une femme au premier plan.

Soit, pour ce qui est de la filmographie de Jackie Chan, sachez qu’il en est à plus d’une centaine de film, où il fut parfois en plus réalisateur, le plus souvent chorégraphe, et comme tout le monde le sait et ce qui a créer sa réputation internationale, faisant soi-même ses propre cascade.

Rappelons en effet qu’il sort du fameux Opéra de Pékin en même temps que son « grand frère » Sammo Hung (connu dans la série américaine « Le flic de Shangaï », et ensuite très souvent réalisateur), et son « petit frère » Yuen Biao (principalement cascadeur, jouant souvent des personnages de second plan excentrique).

J’ai vu plus de 100 de ses films et j’ai été l’un des collectionneurs de ses films (avant qu’on passe au blu-ray) pour vous proposer une sélection des meilleurs titres.

Pour les films de Jackie Chan et de Jet Li, mes principales références cinématographique sur les arts martiaux, ils seront présentés dans l’ordre chronologique de leur apparition.

« Ne montre pas que tu connais le Kung Fu » (Maître Pai Cheng-Tien, Yuen Siu-tien)

Son intérêt ? Qui serait intéressé par ce « petit » et « ancien » film ?

C’est le film qui le fit connaître à travers toute la Chine !
En effet, après avoir joué les méchants hommes de mains et doublures dans les films de Bruce Lee, il fut ensuite utilisé comme tout ses pairs pour incarner le « nouveau Bruce Lee » (e.g. « La nouvelle Fureur de Vaincre »… de 1976 déjà son 25ème films). Ce n’est que lorsqu’il se trouva sous la réalisation de Yuen Woo-Ping (son tout 1er film d’ailleurs) qu’il eu toute liberté dans son travail de cascadeur et comme tous les premiers films de Yuen Woo-Ping, ce film est une comédie Kung-fu se qui le distingua des autres et qui forgea leur première réputation. Oui, le fameux chorégraphe qui sera connu dans le monde entier notamment pour les films de MATRIX.

Ce duo créa un film d’un genre encore inconnu, celui d’un film alliant art martial et comédie.

A voir à tout prix ?

Pour un enfant oui très bon choix, mais pour un adulte, non, c’est bien le dernier film à voir de Jackie Chan ^^ Vous pensez bien que je n’allais pas présenter le meilleur d’entre eux dès le début. Pourquoi ? Car son humour cantonnais d’alors, est très décalé de l’humour européen , et est très basé sur des jeux de grimaces.

De plus, tout comme les films de Kung Fu du moment il y a une saturation des chorégraphies martiales.

[Enfant]
Disponible à la vidéothèque des 3A.

06.46.71.83.43