LE DERNIER SAMOURAÏ

LE DERNIER SAMOURAÏ (2003)
Réalisateur : Edward Zwick
Acteur : Tom Cruise, Ken Watanabe, Hiroyuki Sanada

Intérêt : Un film moderne sur les samouraï à gros budget, d’une très belle qualité !

Récupération états-uniennes des différentes véritables histoires franco-japonaise. Mettant en avant l’officier occidentale qui combattit auprès du Shogun contre l’Empereur et sa révolution Meiji.

Sauf qu’en réalité l’officier n’était pas américain, encore moins des Etats-Unis mais Européen, et en plus FRANCAIS ! Et oui, Jules BRUNET est ce personnage incarné par Tom Cruise dans ce blockbuster.

« Le Dernier Samouraï, c’est donc un mélange d’un peu de Guerre de Boshin […] et de beaucoup de rébellion de Satsuma. » (Nota Bene)

Guerre de Boshin : Guerre civile japonaise dès la restitution du pouvoir suprême à l’empereur, de 1868 à 1869, à cause d’un renversement de toute la société Niponne : la Révolution Meiji, occidentaliser toute sa société en quelques années.
Elle vit principalement s’affronter, d’une part, les réformistes : armées des clans de Satsuma, de Chōshū, de Tosa et leurs alliés, proches de l’Empereur et, d’autre part, les conservateurs : les troupes appartenant au gouvernement shogunal d’Edo et les clans qui lui restèrent fidèles.

Seul les français se sont rangés aux côtés du Shogun, dont Jules BRUNET, membre de la mission française chargée d’aider à moderniser l’armée du shogun.

Après leur défaite à la guerre de Boshin, les troupes shogunales conduites par l’amiral Enomoto Takeaki prennent la fuite et s’installent sur l’île de Hokkaidō (Ezo). Ils sont plusieurs milliers de soldats et sont accompagnés par l’officier français Jules Brunet, alors que Napoléon III devint neutre dans ce conflit. Ils fondent officiellement la république d’Ezo le 25 décembre 1868 et est dissoute le 27 juin 1869 face à l’encerclement impérial.

Note : Les troupes ont été divisées en quatre brigades, commandées chacune par un officier français (Fortant, Le Marlin, Cazeneuve, Bouffier). Les quatre brigades sont divisées en huit demi-brigades toutes commandées par un officier japonais.

À la fin de cette guerre, les troupes impériales victorieuses abandonnèrent la politique d’expulsion des étrangers et le pouvoir se lança dans une politique de modernisation continue, ce qui déclencha la rébellion de Satsuma.

Rébellion de Satsuma : guerre civile en 1877, par le clan Satsuma, mené par Takamori Saigō, contre la première armée de conscription moderne impériale japonaise.

Le dernier samouraï est finalement Takamori Saigō : « Si Saigō est devenu une légende au Japon c’est surtout parce qu’il est le symbole d’une certaine tradition, d’un état d’esprit mais aussi parce que la répression de l’empereur a été extrêmement violente » (ibidem).

Pour revenir au film, il met en scène un célèbre acteur japonais Hiroyuki Sanada 真田 広之.
Qui fut déjà connu pour jouer des samouraïs notamment par le célèbre film « Le Samouraï du crépuscule ».
Il se remarqua ensuite à côté des plus grands acteurs du monde entier : Tom Cuise, Jackie Chan, Keanu Reeves.

On le retrouvera dans les « 47 Ronin » (qui n’a pas grand chose à avoir avec la véritable histoire) à jouer le chef héroïque des Ronin, Oishi.

Et enfin au sommet de sa gloire, incarne le plus célèbre escrimeur japonais de tout les temps Myamoto Musashi dans une série nommé Westworld.

2002 : Le Samouraï du crépuscule (たそがれ清兵衛, Tasogare Seibei) de Yōji Yamada : Seibei Iguchi
2003 : Le Dernier Samouraï : Ujio
2007 : Rush Hour 3: Kenji
2013 : Wolverine : Le Combat de l’immortel : Shingen Yashida
2013 : 47 Ronin : Oishi
2018 : Westworld (saison 2) : Musashi
2019 : John Wick 3: Parabellum
2019 : Avengers 4

[A partir de 13ans]

[Fond d’écran | 1920×1080 ]

06.46.71.83.43