Les Tortues Ninjas

LES TORTUES NINJA (1990)

Teenage Mutant Ninja Turtles

Réalisateur : Steve Barron

Intérêt : Film culte ! Le tout premier film et le meilleur des Tortues Ninjas, avec un bon scénario et une magnifique réalisation (lumière, costume, chorégraphie, etc…) !

Qui n’a jamais entendu parlé de ces 4 tortues dont leur noms sont inspirés des grands artistes de la Renaissance ?

Leonardo : bandeau bleu ; 2 NinjaTo ; le sérieux
Donatello : bandeau violet ; Bō ; l’intellectuel
Raphael : bandeau rouge ; 2 Saï ; le grincheux
Michelangelo : bandeau orange ; deux nunchakus ; le pitre

Tortues adolescentes mutantes (comics créé par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984), qui sont entraînées par leur sensei Splinter (rat mutant), à l’art du ninjutsu. Elles luttent contre diverses menaces qui pèsent sur la ville en essayant de dissimuler leur existence à la population.

Rien avoir avec les derniers films sorties en 2014 et 2016, en mode basket-baller badass et bodybuildé. Je ne sais pas combien de fois j’ai pu le regarder étant jeune. Et là avec sa sortie en blu-ray, je m’aperçois qu’il n’a pas vieilli hormis peut-être les chorégraphies de combat et encore, pas si on s’adresse à des enfants.

Note : Les films sortie en DVD en 2007 ne comportent que la version québécoise. La version française est cependant ré-introduite dans l’édition BLU-RAY sortie en 2014 :

Le 1er de la trilogie est vraiment culte (y compris pour les adultes), les suivants sont à voir juste une fois. Ils sont de plus en plus enfantin. Le 2ème à plus de chorégraphie, mais plus « humoristique » et moins réaliste, et le 3ème est une caricature du japon féodal, mais pour les enfants de moins de 13ans il sera au moins divertissant.

« Ne confondez pas le spectre de vos origines avec votre valeur présente » Sensei Splinter (Les Tortues Ninja 2)

1991 : Les Tortues Ninja 2 : Les héros sont de retour (Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Secret of the Ooze) de Michael Pressman.

1993 : Les Tortues Ninja 3 : Retour au pays des samouraïs (Teenage Mutant Ninja Turtles III) de Stuart Gillard.

[Tout public]