KYUDAN 級段

« Éventail des grades et titres accompagnant la progression d’un pratiquant d’art martial traditionnel (Budo), se divisant en deux catégories :

celle des Kyu (Mudansha : élèves des premiers niveaux dans la progression)

et celle des Dan (Yudansha puis Kodansha : les rangs de l’expertise et de la maîtrise, se marquant dans de nombreux arts martiaux par le port d’une « ceinture noire »).

.

Chaque étape de la progression est sanctionnée par un diplôme (Gaku), en général après examen, délivré par le professeur (Sensei) à son élève, ou disciple (Deshi).

La progression n’exprime pas seulement un acquis technique de plus en plus complet (Jutsu) mais également, et surtout davantage marqué à mesure que les grades Dan sont élevés, un état d’esprit atteint sur la Voie (Do) de la perfection du pratiquant en tant qu’homme. »

(Encyclopédie des arts martiaux de l’Extrême-Orient, Gabrielle & Roland Habersetzer, 4ème Édition, 2004)

Vous trouverez ce qui conditionne l’atteinte de chaque niveau,dans le livre « GOSHIN-SYSTEME, Programme Ceinture Orange » de Kyoshi Pascal COULON et Renshi Nicolas RUDE. 

En fonction des écoles il peut exister un sous-système avec des barrettes en niveau Mudansha, mais est plus souvent réservé aux enfants.

.

.

Évolutions des Grades Enfants à Adultes

Généralement, un enfant progressera moins vite qu’un adolescent qui, lui-même devra reconstruire toute sa motricité face à un nouveau gabarit « adulte », plus grand, plus lourd, plus fort.

Le système de grade en Goshin-Système part sur le principe qu’un Adulte acquerra plus rapidement les bases (PCO) puis leur efficacité techniques (PCV) qu’un Adolescent, qui mettra lui-même moins de temps pour acquérir ses même bases qu’un Enfant (demi-ceinture).

Ce système, mis en place par Renshi Nicolas Rude, propose ainsi de conduire un enfant débutant jusqu’à une véritable ceinture noire avec tout le crédit qu’on attribue à cette expertise technique et le respect des adultes (puisque après tant d’année de pratique, il sera alors dans le groupe adulte, même si il peut être officiellement encore mineur). Et non pas rabaisser à une ceinture noire dite « junior » comme on l’eut fait par le passé au Goshindo. Cela marque donc encore une différence par rapport à notre Goshin-Système où l’on a fait le choix de valoriser la patience et la persévérance auprès des enfants.

Le tableau suivant renseigne les différentes progressions qu’il peut y avoir en termes de niveau par rapport à un Programme (e.g. demi-ceinture, PCO pour Enfant et PCV pour Adolescent) et de temps en fonction de l’âge de l’élève à son arrivé (« Enfant » jusqu’à 9ans : Tigres & Ninjas ; « Adolescent » de 10 à 13ans : Dragons & Adolescents ; Adulte ).

Note : ces progressions idéales seraient celles d’élèves types qui s’entraînent « en continu à raison de 2 cours par semaine » (cf. GOSHIN-SYSTEME, Programme Ceinture Orange, Shihan Pascal Coulon & Renshi Nicolas Rude, Auto édition, 2006, p.21)

« Restriction pour les enfants de moins de 12 ans : un passage de grade par année si l’attitude convient et qu’ils ont participé à au moins 2/3 des cours » (GOSHIN-SYSTEME, Programme Ceinture Orange, Shihan Pascal Coulon & Renshi Nicolas Rude, Auto édition, 2006, p.21)

« Rappel : Le nombre de cours décidé par le Professeur est une condition indispensable mais pas suffisante pour passer un grade : sont pris en compte également l’attitude, l’investissement et la régularité. En fin de compte, le professeur décide si l’élève peut être présenté à son passage de grade.

Groupe Tigres, Ninjas et Dragons (élèves de maternelle à 6ème) : la progression est d’une demi-ceinture par an si l’élève participe aux 2 tiers des cours soit un minimum de 50 cours ». (« GOSHIN-SYSTEME, Livret d’objectif », p.5) 

« Si l’élève participe à un minimum de 50 cours, il peut progresser d’une ceinture par an chez les Dragons Débutants et d’une demi-ceinture par an chez les Dragons avancés.» (« DOJO arts martiaux, Livret d’accueil » p.6)

Précisons que la validation du Programme Ceinture Orange est sanctionné par la ceinture Orange, ainsi un enfant venant de passer chez les adolescents avec une ceinture jaune-orange se verra présenter, dans son nouveau groupe, à un passage de grade ceinture Orange.

Enfin, comme toujours, en fonction de la compétence de l’élève, de son assiduité et de son engagement dans le club, le Sensei pourra exceptionnellement en décider autrement.

.

.