L’Irrésistible – 1978

拳精( Quán jīng : « boxe», ou « Poing ultime »)
Réalisation : Edward Zwick
Acteur : Jackie Chan

Intérêt : L’histoire se passe dans le légendaire Temple de SHAOLIN du Sud, où Jackie Chan y incarne un laïc découvrant seul les méthodes de combat des “cinq Forces” : Dragon, Serpent, Tigre, Cigogne, et Léopard.

Concept repris exactement 30ans plus tard (2008) par l’animation DreamWorks « Kung-Fu Panda », avec leur « Cinq Cyclones » : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et SINGE, ce dernier étant d’ailleurs joué/doublé par Jackie Chan dans la version originale !

En fonction des traductions du film, différentes interprétations sont données aux dons attribués aux 5 Forces (dont l’appellation aussi change : fantômes/esprits/éléments).

龍 lóng : Dragon (« Agility », Soul/Esprit)
蛇 shé : Serpent (« Evil »/« Mystérieux », Heart/Cœur)
虎 hǔ : Tigre (« Viciousness »/Féroce, Force)
鹤 hè : Grue/Cigogne (« Speed »/Endurance, Spirit)
豹 bào : Léopard (« Ferocity »/« Courageux », Power/Prudence).

Le Wǔ Xíng Quán (五形拳) littéralement : « Boxe des cinq formes », abrégé en Wǔ Quán (五拳) « boxe des cinq » semble bien être un art martial bouddhiste et apparaît principalement dans les styles du Sud, en particulier ceux associés aux provinces du Guangdong et du Fujian.

A ne pas confondre avec le “Jeu des Cinq Animaux” (五禽之戲 : wǔqín zhī xì) du célèbre
médecin chinois Hua Tuo du 1er siècle, utilisé en Qi-Gong : Tigre, Cerf/Serpent/Dragons, Ours, Singe, Oiseau/Grue/Cigogne/Aigle.

Nous avons déjà parlé, avec le film de Jet Li « Les Arts Martiaux de Shaolin », de la différence entre le Temple/Monastère de Shaolin du Nord (encore existante) et le légendaire et potentiel Temple de Shaolin du Sud : www.facebook.com/Academie.Arts.martiaux.Annecy/photos/a.1851416144893096/1947401451961231 .

Magnifique combat aux armes, avec le bâton puis une paire de TONFA (selon les versions, le 拐 compte comme l’une des 18 armes Chinoise dans le Wushu : c’est une dérive d’un outil agricole comme poignée de meule à grain) contre 18 moines armés de bâton long (七點半棍 bâton de plus de deux mètres des moines cultivant la terre du Monastère Shaolin dans la province du Henan), à l’image des 18 arhats (ou luohan).

[ Tout Public ]

06.46.71.83.43